Féminin Sacré

Les archétypes du Féminin Divin : comment incarner leur puissante énergie ?

Avez-vous déjà eu l’impression d’être la reine de votre vie ? Vous incarnez votre Beyoncé, vous vous consacrez à votre carrière et vous vivez votre vie le mieux possible ? Ou peut-être y a-t-il eu des moments dans votre vie où vous vous êtes sentie intrinsèquement plus maternelle et orientée vers les relations, que ce soit dans un partenariat ou dans votre cercle d’amis ? Si cela vous semble familier, il est probable que vous incarniez un archétype féminin. Je vous en dis plus dans cet article.

Qu’est-ce qu’un archétype féminin ?

Un archétype est une combinaison de qualités, de pensées et de comportements qu’un Humain affiche.

Nous avons tous en nous des énergies divines féminines et masculines. Cependant, nous vivons à une époque où le féminin n’est pas valorisé, ce qui signifie que les côtés sombres du féminin et du masculin peuvent être vus à petite et grande échelle.

Un archétype féminin divin est celui d’une femme qui incarne la plus haute expression de ses énergies féminines.

Nous sommes à l’ère de la reconquête du féminin. Chaque jour, davantage de femmes (et d’hommes) s’éveillent lentement à ce qui a été perdu. Plus nous développerons les qualités de ces archétypes féminins et les intégrerons dans nos vies, plus nous nous sentirons nourris et équilibrés.

Quels sont les principaux archétypes féminins ?

De nombreuses informations sur les archétypes féminins prêtent à confusion. Certains disent qu’il y a trois ou quatre archétypes féminins, la psychologie jungienne prétend qu’il y en a au moins sept, tandis que certains enseignants spirituels disent qu’il y en a jusqu’à 13.

Quels sont les 4 archétypes féminins ?

  • Jeune fille
  • Mère
  • Femme sauvage
  • Crone

Ce sont les quatre archétypes féminins qui correspondent au cycle menstruel de la femme.

Dans cet article, je vais aborder les 11 archétypes féminins sacrés les plus communément utilisés.

  • Jeune fille
  • Amoureuse
  • Mère
  • Enchanteresse
  • Guérisseuse
  • Créatrice
  • Prêtresse
  • Reine
  • Guerrière
  • Femme sauvage
  • Femme sage

Vous connaissez peut-être un nom différent pour certains de ces archétypes. J’ai essayé d’en inclure le plus grand nombre possible ci-dessous.

Ici, j’explore à la fois les qualités de lumière (positives) et d’ombre (négatives) de ces archétypes féminins, ainsi que la manière dont vous pouvez incarner davantage chaque archétype en vous.

Archétype féminin n°1 : Vierge

La jeune fille (ou la vierge comme on l’appelle parfois) a un esprit innocent, jeune et enjoué. Elle est passionnée et excitée par la vie, déborde d’énergie et est prête à conquérir le monde à elle seule. Elle est positive et optimiste, mais n’est pas encore blasée par les expériences de vie difficiles qui ne viennent qu’avec l’âge. Elle est bien dans sa peau et n’a pas peur de montrer au monde qui elle est au fond d’elle-même.

La phase “Jeune fille” est généralement vécue avant qu’une femme ne découvre ses ambitions professionnelles ou personnelles. Cette femme n’a pas encore trouvé sa voie, mais elle profite pleinement du voyage pour y parvenir et n’a pas peur d’enfreindre certaines règles en cours de route !

La jeune fille dans son côté obscur

Dans sa face cachée, l’innocence et le manque de sagesse de la jeune fille peuvent la rendre vulnérable et l’exposer à ce que d’autres profitent d’elle. Elle peut devenir complaisante ou obéissante pour satisfaire son besoin de plaire aux autres et d’être aimée. Elle risque également de devenir codépendante dans une relation et d’être attirée par des situations risquées.

Comment incarner l’archétype de la jeune fille ?

  • Libérez votre énergie créative
  • Concentrez-vous sur vous-même
  • Sortez des sentiers battus
  • Faites un plan ou fixez un objectif
  • Explorez vos limites personnelles
  • Jouez !

archétypes-féminins-article

Archétype féminin n°2 : L’amoureuse

L’amoureuse est pleinement connectée à sa sensualité et à sa sexualité sacrée. Elle est confiante, passionnée et dégage une énergie magnétique. Elle a besoin d’une connexion profonde et d’intimité avec les autres tout en désirant la liberté. L’Amoureuse a un état d’esprit d’abondance et un regard plein d’espoir, ce qui signifie qu’elle attire toutes ces choses dans sa vie avec facilité. Elle est ancrée dans le moment présent.

Lorsque nous incarnons l’archétype de l’Amoureuse, nous nous ouvrons pleinement au plaisir, nous adorons notre corps tel qu’il est, et nous nous sentons en confiance pour exprimer notre sexualité. Il nous encourage à créer une vie heureuse, remplie de choses qui nous excitent.

  Féminin Sacré : comment l’incarner et l’équilibrer ?

L’amoureuse dans son côté obscur

Dans sa part d’ombre, l’amoureuse peut devenir contrôlante, attirer des drames inutiles dans son monde et utiliser son pouvoir féminin pour manipuler les autres et obtenir ce qu’elle veut. Elle peut aussi être vaniteuse, être coincée dans un piège de comparaison malsain, manquer d’amour de soi et d’estime de soi et avoir une image déformée de son physique.

Comment incarner l’archétype de l’amoureuse ?

  • Pratiquez l’amour de soi
  • Travaillez à renforcer votre confiance en vous
  • Offrez-vous du plaisir
  • Travaillez avec un guérisseur ou un thérapeute pour guérir les blessures du passé (y compris les traumatismes et les abus).
  • Ecrivez une lettre d’amour à vous-même (ou à quelqu’un d’autre).
  • Portez des vêtements qui vous donnent l’impression d’être une déesse.
  • Pratiquez la méditation pour vous aider à profiter du moment présent.

Archétype féminin n°3 : La Mère

L’archétype de la mère divine est à l’écoute de son côté nourricier, attentionné et compatissant. Qu’elle ait des enfants ou non, elle a un profond désir de protéger, de nourrir et de prendre soin des autres et/ou de ses créations et de les voir s’épanouir. Il peut s’agir d’une entreprise ou d’un projet créatif. Elle est altruiste et fera souvent passer les besoins des autres avant les siens.

Tout comme Gaia qui nourrit tout sur sa planète et donne abondamment, la Mère partage des dons similaires. Elle nous apprend à faire confiance, à suivre nos rythmes naturels et à découvrir l’équilibre dans nos vies. Elle peut également se connecter à notre enfant intérieur et guérir notre jeune moi. Avec la Mère, nous nous sentons en sécurité, protégé.es et pris.e en charge.

La Mère dans son côté obscur

Dans sa face cachée, l’archétype de la mère peut donner à l’excès, au point d’épuiser ses ressources. Elle se néglige et est donc incapable de se montrer sous son meilleur jour. Cela peut parfois conduire à une perte de sa propre identité en tant que femme, indépendamment de ses autres rôles. Elle peut aussi devenir codépendante et contrôlante en tant que soignante et avoir du mal à lâcher prise quand il est temps.

Comment incarner l’archétype de la mère ?

  • Prenez soin de vous
  • N’ayez pas peur de faire passer vos besoins en premier.
  • Réfléchissez à la façon dont vous pouvez devenir moins codépendant.e
  • Connectez-vous à votre cycle sacré ou au cycle lunaire.
  • Passez du temps dans la nature
  • Guérissez vos propres blessures maternelles et mettez fin au cycle.

Archétype féminin n°4 : Enchanteresse

L’enchanteresse est parfois aussi connue sous le nom d’archétype Maga, et cette phase a lieu pendant la phase d’automne de la vie d’une femme – après ses années de procréation, mais avant la ménopause (après Mère, mais avant Crone).

L’enchanteresse entre dans une phase très différente de sa vie si ses enfants sont maintenant grands ou ont quitté la maison, et si elle se trouve à l’aube de la ménopause. Cela lui donne une belle occasion de redécouvrir qui elle est, à un stade ultérieur de sa vie. Elle aura probablement plus de temps pour explorer à nouveau ses hobbies et ses passions (ou en découvrir de nouveaux) et dispose de la maturité, de la sagesse et de la clarté nécessaires pour la guider dans ce nouveau voyage.

L’enchanteresse dans son côté obscur

Dans sa part d’ombre, l’enchanteresse peut perdre le sens de sa propre identité lorsque ses enfants poursuivent leur vie et qu’elle se sent vide, insatisfaite et sans but. Cela peut l’amener à se retirer de la vie et à manquer l’opportunité de se redécouvrir.

Comment incarner l’archétype de l’enchanteresse ?

  • Explorez les anciens et les nouveaux passe-temps, intérêts et passions.
  • S’appuyer sur ses ami.es et sa famille pour obtenir du soutien dans les moments difficiles.
  • Acceptez cette nouvelle étape de la vie et cherchez les cadeaux qu’elle vous offre.
  • Intégrez-vous dans votre communauté ou une association

Archétype féminin n° 5 : Guérisseuse

L’archétype de la guérisseuse est incarné par les sorcières et les sages-femmes de notre monde. Elle se nourrit et se soigne profondément, ce qui lui permet d’étendre cette attention à tout et à toustes dans son monde (ami.es, famille, client.es, communauté au sens large, et ses propres rêves).

La guérisseuse aime inconditionnellement et nous permet de créer des relations fortes et saines basées sur une connexion authentique. C’est une alchimiste, qui nous montre en quoi l’amour, le chagrin et l’acceptation peuvent se transformer si nous sommes prêt.es à y faire face, et une créatrice d’espace naturelle pour elle-même et pour les autres. Elle est patiente, présente et compatissante. Bien qu’elle ne puisse pas faire votre guérison à votre place, elle sera à vos côtés et vous soutiendra dès que vous vous engagerez dans votre travail sur l’âme.

La guérisseuse dans son côté obscur

La part d’ombre de la guérisseuse peut être difficile à reconnaître car beaucoup de ses qualités sont célébrées par notre société actuelle. Mais une ombre commune est le fait de se sentir responsable de la résolution des douleurs et des problèmes de chacun.e, même si l’on n’a pas fait appel à ses conseils ou à sa présence.

  Un appel au Féminin Sacré : guérir notre Déesse Divine

La guérisseuse risque également de trop donner et de se négliger, ce qui peut la conduire à se sentir épuisée et vidée de ses ressources naturelles. Dans son ombre, la guérisseuse peut se concentrer sur sa propre satisfaction pour offrir son aide, plutôt que sur la guérison de la personne.

Comment incarner l’archétype de la guérisseuse ?

  • Créez de l’espace pour vous
  • Pratiquez l’art de l’écoute active
  • Engagez-vous dans votre propre travail de l’ombre
  • Concentrez-vous sur l’aide et le soutien à distance, plutôt que sur la prise de contrôle.
  • Reconnaissez vos véritables intentions en offrant votre aide

Archétype féminin n°6 : Créatrice

L’archétype de la créatrice est parfois appelé la déesse ou la muse. Elle est l’artiste, l’écrivaine, la poète et la conteuse Elle s’efforce de libérer son authenticité et son énergie créatrice sans craindre le jugement extérieur. Débordante d’idées, tout ce qu’elle crée provient d’un endroit profond de son être et est une véritable expression de son âme. Elle se présente avec honnêteté, intégrité et détermination.

La créatrice reconnaît qu’elle est travaillée, et tout ce qui naît et se manifeste à travers elle est fait en co-création avec le Divin.

La créatrice dans son côté obscur

Dans son côté obscur, la créatrice peut douter d’elle-même et des inspirations et idées qu’elle reçoit du Divin. Elle peut aussi être paranoïaque, s’enfermer dans une mentalité d' »artiste affamée » et copier les idées et les projets des autres par peur que les siens ne soient pas assez bons.

Comment incarner l’archétype de la créatrice ?

  • Si vous souffrez de doutes sur vous-même, découvrez l’origine de ces doutes pour pouvoir les guérir.
  • Accordez-vous suffisamment de temps pour être plutôt que pour faire.
  • Concentrez-vous sur des périodes profondes et ininterrompues de création artistique (quelle qu’en soit la forme pour vous).
  • Connectez-vous à votre âme / votre moi supérieur
  • Adoptez et apprenez à aimer votre moi authentique
  • Laissez tomber les croyances limitatives selon lesquelles vous n’êtes pas créative. Écrivez une nouvelle histoire qui vous donne du pouvoir.

Archétype féminin n°7 : Prêtresse

L’archétype de la prêtresse représente notre chemin d’âme unique dans cette vie. Elle se met à l’écoute de son intuition et de la sagesse de son ventre, fait confiance et accepte les conseils et l’inspiration divins sur son chemin. C’est l’archétype que nous devons incarner pour vivre notre vie la plus grandiose, la plus inspirée et la plus épanouie.

La prêtresse s’aligne sur nos valeurs les plus élevées, notre objectif sacré et notre désir de rendre service sous une forme ou une autre. C’est une âme sensible et spirituellement connectée à son moi supérieur, au Divin, aux autres guides et royaumes. Elle a un profond désir de connaissance supérieure et est patiente et paisible dans sa quête. La prêtresse s’enracine dans la nature et suit les cycles naturels de la terre et de la lune.

La prêtresse dans son côté obscur

Dans son côté obscur, la prêtresse peut avoir du mal à faire la différence entre son intuition et son ego, et donc à faire confiance à sa propre boussole intérieure et à la suivre. Elle peut être en conflit entre le chemin que la société souhaite pour elle et le chemin de l’âme qu’elle est venue chercher. Elle peut également avoir du mal à être dans son corps et à se sentir ancrée et présente.

Comment incarner l’archétype de la prêtresse ?

  • Faites des promenades dans la nature
  • Soyez à l’écoute du cycle lunaire et de votre propre cycle sacré.
  • Tenir un journal régulièrement
  • Méditez (un scan corporel peut faire des merveilles pour vous aider à vous connecter à votre corps).
  • Demandez-vous si vous vivez la vie que vous voulez vraiment vivre.
  • Plongez dans un voyage initiatique de prêtresse.
  • Réfléchissez à la manière dont vous pouvez utiliser vos dons pour servir d’autres femmes.

Archétype féminin n° 8 : Reine

La reine est ancrée dans son pouvoir et est un leader naturel. Elle est souveraine, farouchement loyale et sûre d’elle pour prendre les choses en main, que ce soit dans sa relation amoureuse, son entreprise ou sa famille. Elle se fixe des objectifs et est motivée pour les atteindre, en prenant une mesure concrète à la fois.

La Reine comprend l’importance d’investir en elle en tant que femme, c’est pourquoi vous la trouverez régulièrement en train de lire des livres, de suivre des cours, de partir en retraite de bien-être, de travailler avec les meilleurs coachs et mentors. Elle est convaincue qu’elle est là pour évoluer chaque jour, et c’est précisément ce qu’elle s’efforce de faire.

La Reine dans son côté obscur

Dans sa part d’ombre, la Reine peut être superficielle et très soucieuse de son image. Elle est encline à juger (elle-même et les autres) et peut devenir autoritaire, ce qui est dû à sa recherche de la perfection. Elle peut se sentir facilement menacée par les autres femmes et être aveuglée par la jalousie lorsque quelqu’un a quelque chose qu’elle désire.

  La sororité, qu’est ce que c’est ?

Comment incarner l’archétype de la reine ?

  • Investissez dans votre développement (cliquez ici pour des idées).
  • Améliorez quelque chose dans votre vie aujourd’hui
  • Trouvez un coach ou un mentor
  • Travaillez sur votre confiance en vous
  • Soyez à l’aise pour prendre des décisions (petites et grandes)
  • Entourez-vous d’une équipe loyale de personnes en qui vous avez confiance.
  • Laissez tomber le besoin d’être parfaite

Archétype féminin n° 9 : Guerrière

La guerrière est parfois connue sous le nom d’archétype de la chasseresse ou de l’amazone. C’est un esprit féminin indépendant dont le but premier est d’atteindre la liberté et la souveraineté dans sa vie. Elle est très orientée vers les objectifs, compétitive (avec elle-même) et engagée dans les causes qui lui tiennent à cœur, défendant toujours ce en quoi elle croit.

La guerrière ne compte sur personne d’autre qu’elle-même et est une protectrice naturelle des autres femmes, en particulier de celles qui sont vulnérables ou qui sont victimes de violence. Elle est sûre d’elle, courageuse et ne pense pas avoir besoin d’un partenaire pour se sentir complète – elle est entière par elle-même. Elle se sent plus à l’aise dans la nature.

La guerrière dans son côté obscur

Dans son côté obscur, la guerrière peut être distante ou émotionnellement indisponible et finir par repousser les gens en refusant son amour. Elle peut éviter la vulnérabilité dans le but de maintenir une indépendance totale. Elle peut parfois en vouloir aux autres femmes.

Comment incarner l’archétype de la guerrière ?

  • Fixez-vous un nouvel objectif ou un nouveau défi
  • Planifiez une aventure
  • Explorez la nature (randonnée, natation, course, sac à dos, etc.).
  • Rejoignez une cause ou un mouvement qui vous tient à cœur
  • Prévoyez régulièrement des moments de solitude pour vous
  • Faites entrer d’autres personnes dans votre cœur

Archétype féminin n°10 : Femme sauvage

La femme sauvage est l’un des quatre archétypes que nous traversons en tant que femmes au cours de nos jours, semaines, mois et vies. Elle a de nombreux visages et de nombreux noms, ce qui la rend difficile à définir en nous-mêmes. Elle est également connue sous les noms de femme médecine, sorcière, sorcière, sorcière et femme sage (bien que je réserve l’étiquette de femme sage à la bique).

La femme sauvage est la source du féminin ou de l’âme féminine. Elle est à l’aise dans son corps, se connaît et s’accepte en totalité. Elle affronte ses ombres et n’a pas peur du cycle de mort et de renaissance. La femme sauvage est animée par la passion, la créativité et une connexion accrue avec sa sagesse intérieure. Elle est sauvage dans tous les sens du terme. La connaître, c’est connaître son âme.

La femme sauvage dans son côté obscur

Dans sa face cachée, la femme sauvage peut causer des dégâts pendant la phase prémenstruelle de notre cycle. Cela peut se manifester par des douleurs physiques, mentales ou émotionnelles, par l’obscurité, le déni et la destruction – ce que l’on appelle souvent le « syndrome prémenstruel ».

Comment incarner l’archétype de la femme sauvage ?

  • Rencontrer son ombre et s’engager dans un travail régulier sur l’ombre.
  • Prenez conscience de vos émotions et sentiments les plus profonds
  • Apprenez à vous connaître intimement
  • Libérez votre nature brute et authentique
  • Allez jusqu’au bout de vos limites et continuez.
  • Suivez votre cycle menstruel et rencontrez votre femme sauvage à chaque cycle.

Archétype féminin n° 11 : La femme sage

La femme sage est aussi parfois connue sous le nom de Crone – une femme sage, plus âgée ou un chef de communauté. La femme sage a échangé ses valeurs superficielles contre l’expérience, la grande sagesse et la connaissance, qu’elle partage librement avec les autres. Elle peut être profondément introvertie et à l’écoute de son intuition. Cette femme est pleinement éveillée.

La femme sage est profondément connectée à l’autre monde et au Divin. Elle nous offre son intuition et sa sagesse pour nous guider vers la prochaine phase ou le prochain chapitre de notre vie, nous permettant de nous élever et d’évoluer. Et à notre tour, nous pouvons offrir compassion et conseils à ceux qui nous entourent, en particulier aux autres femmes.

La femme sage dans son côté obscur

La femme sage dans son ombre peut devenir introvertie au point de s’isoler socialement de sa famille, de ses amis et de sa communauté. Cela peut conduire à un sentiment de déconnexion externe et de profonde solitude. Elle peut également avoir du mal à ressentir un sentiment d’appartenance à ce monde.

Comment incarner l’archétype de la femme sage ?

  • Partagez et enseignez votre sagesse et vos connaissances
  • Accueillez vos nouveaux dons
  • Créez des moments de calme pour vous concentrer et réfléchir.
  • Renforcez votre connexion à la sagesse divine (par la méditation, le journal intime, la lecture des cartes d’oracle).

Vous pouvez avoir tous ces archétypes en vous en ce moment, ou vous pouvez avoir n’importe quelle combinaison d’entre eux à tout moment.

Certains archétypes sont plus courants à des moments spécifiques de la vie d’une femme. Il est probable que vous travaillez plusieurs de ces archétypes féminins à la fois et que vous les traversez à chaque instant de la journée. Il peut y avoir des moments où vous vous sentez incertaine et tirée dans différentes directions. C’est l’attraction des différents archétypes présents à la table, qui partagent tous leurs opinions avec vous. Certains archétypes travailleront harmonieusement ensemble, d’autres s’opposeront.

N’oubliez pas qu’il s’agit de la pratique d’une vie. Nous travaillerons avec ces archétypes féminins tout au long de notre vie, au fur et à mesure de notre croissance, de notre cheminement et de notre évolution.

Lequel des archétypes féminins aimeriez-vous incarner davantage dans votre vie aujourd’hui ? Dites moi tout dans les commentaires ci-dessous !

Article inspiré du site She Rose Revolution

Notre sélection à retrouver sur le shop

Pins I am enough
Ajouter au panier


4,90€
illustration-tarot-amour-de-soi
Ajouter au panier


18,00€
oracle-feminin-sacre-womoon
Ajouter au panier


35,00€

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *