namaste-definition
Bien-être

Que signifie vraiment Namaste ? Des experts expliquent comment l’utiliser

Entrez dans pratiquement n’importe quel studio de yoga en Europe et aux États-Unis et vous pouvez être sûr d’une chose : la grande majorité des professeurs termineront leur cours en disant namaste. 

Mais que signifie réellement ce mot sanskrit et comment a-t-il évolué depuis qu’il a été prononcé pour la première fois il y a des milliers d’années ?

Penchons-nous ici sur l’histoire, l’usage et la signification de namaste, selon des experts en sciences religieuses, afin de dissiper toute confusion sur ce terme souvent utilisé à tort et à travers.

Que signifie namaste ?

Malgré ce que vous avez pu voir ou entendre, namaste ne se traduit pas directement par « La lumière en moi voit la lumière en toi », mais est plutôt une salutation qui se traduit par quelque chose comme « Salutations à vous ».

Selon Steven Vose, expert en études religieuses et professeur assistant invité à l’université du Colorado à Denver, namaste est en fait composé de deux mots, “namah” se traduisant par des termes tels que « louange », « honneur », « inclinaison », « salutation révérencieuse » et « adoration ».

Le deuxième mot, “te”, signifie « à toi » dans ce contexte. Si l’on met tout cela ensemble, namaste signifie « Louange à toi », « Salutations à toi », « Honneur à toi » ou « [Je] m’incline devant toi ».

Dans l’usage moderne en Inde, [namaste] a le poids symbolique de « bonjour » dans la plupart des contextes, à moins que l’on ne fasse spécifiquement l’éloge de son gourou, de son professeur, de son aîné, etc. », explique Vose, ajoutant que d’autres salutations, comme « Jai Shri Krishna », deviennent plus populaires en Inde aujourd’hui que namaste.

  Libérez votre potentiel : Créez vos propres croyances et ouvrez les portes du changement

Enfin, il est important de noter que les jaïns, les bouddhistes et même les sikhs ont également utilisé ce terme, qui n’est donc pas l’apanage des hindous, selon M. Vose.

Signification et symbolisme de Namasté

La pratique du yoga a connu un regain de popularité dans la culture occidentale, tout comme l’utilisation de namaste, le mot étant non seulement prononcé à la fin d’un cours de yoga, mais aussi placardé sur les sacs fourre-tout et les bouteilles d’eau. 

C’est là que les choses se gâtent. Comme indiqué précédemment, namaste est simplement une salutation de révérence ou d’honneur, mais de nombreuses personnes en Occident pensent qu’il a une signification plus divine ou spirituelle que cela.

Selon Dheepa Sundaram, professeur adjoint d’études religieuses à l’université de Denver, si l’idée que « le divin en moi voit et honore le divin en vous » est un sentiment agréable, le namaste est devenu surutilisé et mal interprété. Il se traduit par « Je t’honore », mais en Inde, il s’agit simplement de l’équivalent de « bonjour » ou de « bienvenue ».

Ainsi, lorsque nous réfléchissons à la façon dont namaste a été mal interprété, cela offre un exemple du problème plus large de l’appropriation culturelle. Non seulement les étudiants en yoga ne se rendent pas compte de la signification réelle du terme à la fin d’un cours, mais ces mêmes étudiants ne connaissent probablement pas non plus les origines du yoga en tant que mode de vie au-delà de la pratique physique. Pendant ce temps, les professeurs de yoga et les propriétaires de studios tirent profit du détournement du terme et de son utilisation pour correspondre à une image spirituelle et yogique.

  Les flammes jumelles : Un chemin de croissance personnelle et de guérison profonde

Cette situation est d’autant plus ironique que namaste signifie « bonjour » et qu’il est prononcé à la fin du cours. 

Mais alors, comment utiliser namaste ? 

Dire namaste n’est pas nécessairement une forme d’appropriation malvenue, mais il a été utilisé de manière inappropriée dans des contextes de pratique du yoga. Souvent, lorsqu’il est dissocié de sa signification, il est utilisé comme un badge par des personnes qui veulent être perçues sous un certain jour « spirituel ».

Si vous avez l’impression d’avoir utilisé ce terme de cette façon dans le passé, considérez cela comme un signe pour trouver un nouveau slogan. Et surtout, ne vous inclinez pas et ne dites pas « namaste » à quelqu’un simplement parce que vous pensez qu’il pourrait être d’origine indienne.

Si vous êtes dans un cours de yoga et que vous voulez le dire à votre professeur à la fin du cours, ne vous sentez pas dans l’impossibilité de le faire, mais ne vous sentez pas non plus dans l’obligation de le faire. Étant donné que vous savez maintenant ce que ce terme signifie réellement, vous aurez peut-être l’impression qu’un simple « merci » est plus logique.

Si quelqu’un vous salue sincèrement en vous disant namaste, vous pouvez vous incliner et dire namaste en retour, mais là encore, gardez à l’esprit ce que cela signifie vraiment et ne vous sentez pas obligé de dire quoi que ce soit qui ne vous convienne pas.

N’hésitez pas à donner votre avis sur l’utilisation du mot “namasté” dans les commentaires. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *