boule-de-cristal
Sorcière Moderne

Origines et utilisations de la boule de cristal

Les boules de cristal sont des sphères de verre plombé ou de pierre transparente, généralement de la taille d’un pamplemousse, utilisées pour la « scrutation », c’est-à-dire pour voir l’invisible. 

La cristallomancie (l’art d’utiliser les boules de cristal pour la scrutation) permet au voyant de découvrir des mystères et des secrets, d’entrevoir l’avenir, de communiquer avec les esprits et les anges ou, dans certains cas, de communiquer avec les morts. 

Rien ne prouve que la cristallomancie ait une quelconque validité scientifique, mais elle est néanmoins populaire depuis des millénaires dans les civilisations du monde entier.

Définition d’une boule de cristal

Toutes les boules de cristal ne sont pas faites de cristal, mais toutes sont sphériques. Elles peuvent avoir presque toutes les tailles, des très petits « cristaux de paume » aux grandes boules de cristal qui doivent être conservées sur un support. Les boules de cristal peuvent être fabriquées à partir d’un certain nombre de matériaux, dont le verre avec ou sans plomb, le quartz, le béryl, la calcite, l’obsidienne et l’améthyste.

Une boule de cristal correctement fabriquée est une sphère parfaite et hautement polie ; elle est généralement placée sur un support pour faciliter la contemplation. Si elle est en verre ou en cristal, la sphère doit être exempte de bulles d’air (le verre coloré est acceptable). Si elle est faite de pierre plutôt que de verre, il est recommandé que la pierre soit exempte de défauts et très bien polie.

Origines et histoire des boules de cristal

Les boules de cristal sont utilisées pour la cartomancie et la voyance depuis au moins le premier siècle. Leur popularité a connu des hauts et des bas, mais elles restent aujourd’hui des outils populaires pour les médiums, les voyants et les voyantes.

Les boules de cristal dans la Rome antique

L’une des premières références connues aux boules de cristal provient de l’œuvre du Romain Pline l’Ancien, qui décrit l’utilisation des boules de cristal par les « devins ». À l’époque, les boules de cristal étaient appelées « crystallum orbis » et, plus tard, « orbuculum ».

  Qui sont les sorcières les plus célèbres ?

L’observation des boules de cristal est devenue de plus en plus populaire à Rome au cours des centaines d’années suivantes. Bien que largement acceptée par les Romains, cette pratique a été condamnée par l’Église catholique, car elle est spécifiquement interdite par la Bible. Le livre du Deutéronome 18:14, par exemple, dit : « Pour ces nations que vous allez déposséder, écoutez les diseurs de bonne aventure et les devins. Mais quant à toi, le Seigneur ton Dieu ne t’a pas permis de faire cela. »

La scrutation druidique

Entre le troisième et le cinquième siècle de notre ère, les druides des îles britanniques utilisaient également des boules de cristal (ainsi que d’autres surfaces réfléchissantes) pour voir l’avenir. Les druides, ainsi que d’autres groupes païens, ont été pratiquement anéantis lorsque les Romains ont annexé la Grande-Bretagne ; la pratique de l’utilisation des boules de cristal pour la divination a disparu pendant un certain temps.

Moyen Âge et Renaissance

Entre les années 500 et 1500, les boules de cristal étaient plus un accessoire de décoration qu’un instrument de voyance en Europe. Certains ont cependant continué à pratiquer la cristallomancie (tout en la cachant soigneusement à l’Église). Certaines sources suggèrent que le sorcier arthurien Merlin portait et utilisait une boule de cristal (bien que Merlin puisse ou non être un personnage historique réel).

C’est toutefois à la Renaissance et sous le règne de la reine Elizabeth I que les boules de cristal ont retrouvé leur importance et leur légitimité en tant qu’outil de voyance. C’est en grande partie grâce à John Dee, conseiller de la reine, qui s’est intéressé à l’utilisation d’une boule de cristal en obsidienne pour la voyance. Dee, qui était également alchimiste et « philosophe naturel », pensait communiquer avec les anges et les démons par le biais de la sphère. Il a partagé ses lectures avec la reine, qui a commencé à rendre cette pratique plus populaire.

Alors que l’observation des cristaux devenait plus acceptable, ceux qui étudiaient l’occultisme ont commencé à explorer les œuvres des auteurs indiens et arabes. L’un de ces ouvrages est le Picatrix, un ancien livre d’astrologie et de magie occulte écrit vers le 11e siècle. Cet ouvrage a permis aux observateurs des boules de cristal d’étayer l’idée que les boules de cristal sont des outils légitimes pour voir l’avenir.

  Symbole magie blanche : le pentagramme (et comment le fabriquer)

« Les diseuses de bonne aventure « gitanes

Au Moyen Âge et à la Renaissance, les gitans ont émigré en grand nombre de l’Inde vers l’Europe. Avec leur tradition de voyance, ils étaient ostracisés par l’Église mais accueillis par de nombreuses personnes qui recherchaient leurs conseils. Bien que la boule de cristal ne soit pas un outil traditionnel des Roms pour voir l’avenir, elle a été adoptée à la suite de l’acceptation croissante du cristal par la plupart des Européens. Les boules de cristal sont également faciles à transporter et à installer par les populations nomades. Au fil du temps, les gitans ont été fortement associés à la cartomancie et aux boules de cristal.

Les boules de cristal au XIXe siècle et au-delà

L’ère victorienne a vu une résurgence de l’intérêt pour tout ce qui touche à l’occulte, y compris le spiritisme et l’observation des cristaux. L’observation du cristal devient à la mode ; on prétend que lorsque le soleil est à sa déclinaison la plus septentrionale, on peut regarder dans la boule, voir une brume montante, puis avoir une vision de l’avenir.

Les artistes et les bonimenteurs commencent à profiter du nouvel intérêt pour l’occultisme. L’un des plus célèbres est l’Américain Claude Conlin, qui se fait passer pour « Alexander, l’homme qui sait ». Mentaliste de scène, Conlin utilisait la boule de cristal pour répondre comme par magie aux questions scellées des membres du public. Se produisant entre 1915 et 1924, Conlin est peut-être à l’origine de l’image de l’observateur de la boule de cristal portant des robes flottantes et un turban.

L’une des cristallomanciennes les plus connues du XXe siècle était Jeane Dixon, une médium qui utilisait son cristal pour faire des prédictions politiques. En 1956, elle a correctement prédit l’assassinat de Kennedy. Elle a ensuite conseillé Richard Nixon et Nancy Reagan. Après sa mort, la boule de cristal de Dixon a été vendue aux enchères pour la somme de 12 000 dollars.

Les boules de cristal restent populaires au XXIe siècle et font partie des systèmes de croyance New Age, païens et autres. Elles sont également utilisées par les voyants, les cartomanciens et les médiums.

L’art de la cristallomancie

La scrutation est le processus qui consiste à regarder dans un support tel que le verre, le cristal, la fumée, l’eau, les pierres réfléchissantes, le feu ou les charbons dans l’espoir de voir des images, des visages ou d’autres visions significatives. Dans de nombreux cas, la scrutation consiste à créer un état de transe dans lequel des images inattendues peuvent apparaître. La scrutation, sous une forme ou une autre, est populaire depuis au moins quelques milliers d’années.

  Pourquoi acquérir un pendentif orgonite Métatron 7 Chakras ?

Les avis sont partagés sur ce qui se passe réellement lorsque vous regardez dans une boule de cristal. Certains affirment que des visions réelles apparaissent dans la boule ; elles peuvent montrer au voyant l’avenir, lui offrir des aperçus de secrets ou lui permettre de communiquer avec des royaumes invisibles. Certains prétendent que la boule améliore la clairvoyance, c’est-à-dire la capacité de voir ce qui se passe ailleurs au même moment.

D’autres prétendent que la boule elle-même ne fait rien d’autre que de détendre l’esprit du scryptologue, lui permettant de tomber dans un état de transe. C’est dans cet état de transe que le voyant peut avoir des visions ou des intuitions.

Pour utiliser efficacement une boule de cristal, la plupart des sources recommandent :

  • d’utiliser une boule ayant au moins la taille d’une orange ou d’un pamplemousse
  • de choisir une boule hautement réfléchissante
  • de s’asseoir dans un endroit sombre et calme
  • de permettre à l’esprit et aux yeux de se détendre.

Les devins contemporains affirment que la boule de cristal peut ou non fournir des informations directes sur l’avenir ou offrir des conseils. En revanche, elle peut communiquer des symboles, suggérer des directions ou aider l’utilisateur à prendre de bonnes décisions pour l’avenir.

Sur quel site web se rendre pour dénicher une voyance de qualité ?

Dans le cas où vous seriez intéressé par le sujet de la boule de cristal, alors vous avez dû apprendre les origines et les diverses utilisations de cette dernière. En effet, nous sommes remontés jusque dans la Rome antique, en passant par le Moyen-Age ainsi que la Renaissance. De plus, vous avez aussi pu récolter des renseignements supplémentaires en ce qui concerne la cristallomancie. Dans le cas où vous voudriez aller encore plus loin dans ce domaine, alors nous vous conseillons pour cela de consulter une voyance de qualité.

Ce n’est un secret pour personne, la voyance séduit chaque année de nombreuses personnes. Et pour cause, cette dernière est un allié de taille quand il s’agit d’apporter des informations pertinentes en ce qui concerne le futur de la personne en question. De ce fait, dans le cas où vous seriez entièrement emballé par ce concept, alors nous vous recommandons de vous rendre sur des plateformes en ligne spécialisées à ce sujet. De ce fait, vous allez pouvoir trouver le voyant qui correspond au mieux à chacune de vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *