Livraison à partir de 1,30€ et gratuite à partir de 79€ d’achat !

Sorcière ModerneÊtre une sorcière moderne : ça veut dire quoi ?
Sorcière moderne

Être une sorcière moderne : ça veut dire quoi ?

Loin de l’image de la sorcière laide et effrayante des contes, la sorcière moderne est une femme qui a décidé de reprendre son pouvoir. Fascinante, puissante, revendicatrice, en pleine possession de sa féminité ! Une femme qui désire faire entendre sa voix !

Pendant mon enfance, la seule image de la sorcière que j’avais était la vilaine marâtre au nez crochu, aigrie et détestable. Et puis j’ai grandi et les séries TV sont apparues. De Willow (Buffy contre les vampires) aux sœurs Halliwell (Charmed), les représentations de la sorcière se sont modernisées. J’ai découvert des femmes puissantes, confiantes et surtout, indépendantes. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à m’intéresser à la sorcellerie moderne. 

Depuis quelques années (et le mouvement “me too”), les femmes s’élèvent contre cette société patriarcale et revendiquent leur droit à être libres. Le courant de la sorcellerie moderne s’inscrit dans cette démarche. 

Un peu d’Histoire

Pour comprendre le mythe de la sorcière, il est important de retourner quelques siècles en arrière. Nous avons déjà entendu parler de l’ignoble “chasse aux sorcières”, qui n’est nul autre qu’un féminicide basé sur des spéculations.

Entre le 10ème et le 18ème siècle, des femmes étaient accusées et exécutées seulement parce que leur comportement ne correspondait pas aux normes de l’époque. Entendez par là que ces femmes identifiées comme sorcières étaient souvent des sages-femmes (qui pratiquaient entre autre des avortements), des guérisseuses qui connaissaient les vertus des plantes, des femmes libres de leur sexualité qui n’avaient pas besoin des hommes pour vivre. Chose impensable pour beaucoup.

Le livre de Mona Chollet “Sorcières, la puissance invaincue des femmes”, a été une véritable révélation. Elle met au jour certaines peurs masculines, enfouies depuis des siècles derrière la haine des femmes libres et dresse un portrait du nouveau mouvement de sorcières qui se met en place ces dernières années. Un livre à lire et à faire lire.

La sorcière incarne la femme affranchie de toutes les dominations, de toutes les limitations : elle est un idéal vers lequel tendre, elle montre la voie”

Mona Chollet, “Sorcières”

Le guide de la sorcière moderne

Une sorcière moderne est donc une femme indépendante, avec des valeurs fortes et de véritables convictions. C’est une personne qui est connectée à sa féminité, qui honore ses cycles et qui est proche de la nature. Se muer en sorcière, c’est avant tout un parcours initiatique et spirituel, propre à chacun(e).

La vision de la sorcellerie moderne est unique et peut se matérialiser par de petites actions simples à faire au quotidien. Il s’agit d’y aller progressivement, de lire, se renseigner, ressentir.

Il existe aujourd’hui de nombreux courants. A vous de voir pour lequel vous vibrez le plus.

Plus que de suivre aveuglément un courant, il s’agit surtout d’instinct. Apprenez à développer le vôtre, à être en phase avec les énergies de l’Univers et à comprendre le monde qui vous entoure.

Fumigation à la sauge, méditation, utilisation de cristaux, tirage d’oracles, utilisation du pendule…toutes ces pratiques peuvent vous aider à vous reconnecter à votre pouvoir et votre plein potentiel.

Outils sorcière moderne

Les 5 outils indispensables de la sorcière moderne

Les bâtonnets de sauge

Les bâtonnets de purification de sauge blanche permettent de nettoyer et clarifier votre énergie, celle de votre domicile et de vos outils magiques. La fumigation est une technique ancestrale utilisée notamment par les Amérindiens. Ces derniers avaient recours à la combustion de toutes sortes d’herbes, choisies pour leurs vertus, afin de purifier corps et esprit.

Les bougies

En plus d’être de formidables supports pour la méditation, les bougies représentent l’élément feu. Elles aident à la protection, l’élévation du niveau vibratoire d’un espace et à la purification. Les bougies, choisies en fonction de la symbolique de leurs couleurs, sont utilisées dans presque tous les rituels ou sorts. Elles représentent l’intention.

Le chaudron

C’est un indispensable pour toutes les sorcières souhaitant faire des sorts ou des potions. Il représente l’élément eau. C’est un accessoire mystique, qui éveille les énergies positives de votre espace sacré. Principalement confectionné en fonte, le chaudron supporte très bien la chaleur. On peut donc y faire brûler de l’encens, de la sauge, du papier (attention aux flammes), des herbes…

Le grimoire de sorcière

Le grimoire, c’est un peu le carnet de route de la sorcière. C’est un ouvrage très personnel qui vous permet de garder une trace écrite de vos rituels, de vos connaissances, de vos sorts, pour suivre vos cycles…Vous pouvez le customiser à votre guise et y glisser, par exemple, vos lettres, fleurs séchées, souvenirs…Vous pourrez ainsi le consulter et vous rendre compte du chemin spirituel parcouru dans votre quête de connaissance de vous-même.

Les cristaux

La lithothérapie est fascinante. J’y consacrerai d’ailleurs très prochainement un article dédié. Chaque pierre contient une énergie propre et différente. Les cristaux peuvent ainsi être utilisés pour leurs incroyables pouvoirs de guérison (corps et esprit). En ésotérisme, les cristaux sont souvent utilisés dans la confection d’outils divinatoires comme les pendules ou les boules de cristal. Ils peuvent également se porter en bijou, bracelet, bague ou collier, pour profiter au mieux de leurs bienfaits au quotidien. Pratiques, beaux et utiles, ils font donc naturellement partie des indispensables de la sorcière moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun produit dans le panier

Inscrivez-vous à la WitchNews ! Votre dose d’actualité Hey Kate.

    Inscrivez-vous à la WitchNews ! Votre dose d’actualité Hey Kate !

      En renseignant votre prénom et votre adresse email, vous acceptez de recevoir l’actualité du Witchzine et les dernières nouveautés d’Hey Kate ! par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription présent dans nos emails ou en me contactant.