Livraison à partir de 1,30€ et gratuite à partir de 79€ d’achat !

Sorcière ModerneLe sabbat de Mabon 2021 : comment célébrer l’équinoxe d’automne ?
Sabbat de Mabon 2021

Le sabbat de Mabon 2021 : comment célébrer l’équinoxe d’automne ?

Mabon et l’équinoxe d’automne sont des moments particuliers de l’année où la nuit et le jour sont égaux. C’est l’occasion de célébrer les saisons, de récolter les cultures et d’accueillir la transition de l’été à l’automne. Je vous en dis plus sur Mabon et comment le célébrer en 2021 ! 

Mabon et l’équinoxe d’automne

L’équinoxe d’automne est le premier jour de l’automne, et c’est toujours un moment spécial. La nature offre un magnifique spectacle de couleurs et de jours sombres, et les délicieux parfums d’automne nous invitent à nous installer confortablement dans nos chez-nous.

J’aime les matinées d’automne et je me retrouve toujours à allumer une bougie parfumée à la cannelle ou à l’orange. Je ne sais pas vous mais moi, je ressens toujours le besoin de commencer à faire mon nid et de préparer mon appartement pour le froid de l’hiver à venir. Je place des plaids par ci par là, j’achète des bougies qui sentent bon, je change les taies de mes coussins, j’ajoute un tapis et je mets à jour mon autel sacré. La saison des sorcières est à portée de main !

De nombreux païens, sorcières et personnes intéressées par la spiritualité de la nature célèbrent les cycles saisonniers et les fêtes païennes. Cette « roue de l’année », se compose de huit fêtes. Quatre de ces fêtes (Imbolc, Beltane, Lughnasadh et Samhain) sont ancrées dans l’histoire et les origines celtiques. Les quatre autres (équinoxe de printemps, solstice d’été, équinoxe d’automne et solstice d’hiver) représentent l’emplacement du soleil.

Cette année, Mabon est célébré le 22 septembre 2021 !

Histoire et origines de Mabon

Mabon et l’équinoxe d’automne marquent la fin de l’été et symbolisent le jour de l’année où les fruits et les champs sont maintenant mûrs pour la récolte et où l’on peut s’attendre à l’hiver peu après.

Le nom Mabon a été popularisé par l’auteur wiccan Aidan Kelly dans les années 70. Il pensait que les fêtes du solstice et de l’équinoxe devaient également porter un nom, comme c’était le cas pour les fêtes du feu celtiques. Ses recherches ont conclu que Stonehedge était utilisé pour déterminer la date de l’équinoxe d’automne il y a au moins 3000 ans. Cela confirme que les anciens païens croyaient que l’équinoxe d’automne était une date importante.

Il a également effectué des recherches sur de nombreux mythes grecs, hébreux et germaniques, à la recherche de noms qu’ils auraient pu utiliser pour célébrer l’équinoxe d’automne. Il a finalement choisi l’histoire galloise de Mabon. À l’instar d’Apollon, Mabon était représenté comme un beau jeune homme muni d’une lyre. On dit que Mabon, lorsqu’il était bébé, a été retenu en otage dans les enfers, comme dans l’histoire de Perséphone et Déméter.

En effet, la déesse grecque Déméter est beaucoup plus étroitement associée à la récolte d’automne, car c’est le chagrin qu’elle a éprouvé en perdant sa fille qui a fait passer la terre de l’abondance luxuriante au froid stérile.

Mabon et l’équinoxe d’automne : signification et traditions spirituelles

Pendant Mabon, l’équilibre et l’harmonie entre le jour et la nuit sont à leur apogée. L’équinoxe d’automne est un moment idéal pour l’introspection et la gratitude. C’est le moment d’apprécier les plaisirs simples de la vie.

Il représente la deuxième récolte et est parfois appelé le Thanksgiving des sorcières.

De nombreuses traditions ont lieu à cette époque de l’année, notamment : de nombreux païens (pas tous) célèbrent l’équinoxe d’automne, les druides célèbrent Alban Elfed, les païens nordiques (Heathens) célèbrent Winter Finding, les païens celtiques célèbrent la fête d’Avalon et les païens helléniques célèbrent Boedromion.

Toutes ces célébrations honorent généralement la venue de l’obscurité ou une récolte abondante, mais aucune ne se ressemble.

Symboles de Mabon

Symboles : Cornucopia (corne d’abondance), pommes de pin, graines.
Couleurs : Orange, rouge, jaune, brun, cuivre, jaune foncé, vert foncé.
Aliments : Maïs, haricots, courges, pommes, citrouilles, cidre, légumes-racines, grenade, vin.
Herbes : Achillée millefeuille, romarin, sauge, armoise, églantier,
Pierres : Ambre, citrine, oeil de chat, aventurine, saphir, jaspe.
Fleurs : Tournesols, chardons, soucis.
Déités : Mabon, l’homme vert, Déméter, Perséphone, Morgane, Pomone, Inanna.
Animaux : Chouette, cerf, merle, saumon

Sabbat de Mabon 2021

Comment fêter Mabon en 2021 ?

L’une des façons les plus simples de célébrer Mabon est de décorer votre maison pour l’automne. J’aime apporter des fleurs séchées, des courges, des branches d’arbres que je place dans ma cuisine et dans les autres pièces de mon appartement.

Si vous n’avez pas de jardin, une visite au marché local ou même une petite promenade dans les bois peuvent vous fournir de nombreuses décorations pour Mabon.

Pour célébrer Mabon en famille ou entre ami.e.s, vous pouvez agrémenter un repas simple d’un bouquet de fleurs fraîches ou de quelques bougies. À tour de rôle, dites ce dont vous êtes reconnaissant et ce que vous espérez accomplir au cours de l’année à venir.

Si vous choisissez de célébrer Mabon seul.e, essayez de trouver un espace calme à l’extérieur pour faire de la méditation et tenir un journal avant de vous offrir un bon repas. Mabon est le moment idéal pour se débarrasser du bagage de l’année écoulée et se fixer de nouveaux objectifs personnels.

Vous pouvez également effectuer un rituel. Personnellement, je vais débarrasser mon appartement des énergies stagnantes ou négatives, faire un bain purifiant, m’offrir un soin énergétique, démarrer enfin le journaling et faire un tirage d’Oracle.

Et vous, comment allez-vous célébrer Mabon cette année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun produit dans le panier

Inscrivez-vous à la WitchNews ! Votre dose d’actualité Hey Kate.

    Inscrivez-vous à la WitchNews ! Votre dose d’actualité Hey Kate !

      En renseignant votre prénom et votre adresse email, vous acceptez de recevoir l’actualité du Witchzine et les dernières nouveautés d’Hey Kate ! par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription présent dans nos emails ou en me contactant.