
Sabbat de Yule : comment le célébrer avec les enfants ?
Souvent, j’implique ma fille de presque 6 ans dans mes célébrations de sabbat. C’est une bonne façon de la sensibiliser au rythme des saisons et de passer un moment privilégié en famille, à faire des célébrations, des ateliers ou partager un bon repas. Ici, je vous donne quelques idées pour célébrer Yule avec des enfants.
Si vous n’avez pas encore pris le temps d’expliquer à vos enfants pourquoi vous appréciez le solstice d’hiver, faites-le. Expliquez en termes qu’ils peuvent comprendre, en fonction de leur âge. Un enfant plus jeune peut simplement savoir que les jours vont commencer à rallonger, mais un adolescent peut être plus intéressé par les liens avec les divinités liées à l’événement lui-même. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que vos enfants comprennent POURQUOI vous célébrez – sinon, ce n’est qu’un jour de plus sans signification.
Faites quelque chose de bien pour quelqu’un d’autre
En cette saison inondée de marketing de masse et de marchandises, les enfants ont particulièrement besoin qu’on leur rappelle qu’il est tout aussi important de donner que de recevoir. Vous pouvez enseigner à vos enfants la valeur de la gentillesse envers les autres, que ce soit à petite ou à grande échelle. Essayez une ou plusieurs de ces activités pour donner l’exemple pendant la saison :
Préparez des sacs cadeaux peu coûteux composés de petits articles pour les résidents d’un centre pour personnes âgées local. Emmenez les enfants avec vous lorsque vous déposez vos sacs de friandises.
Aidez une soupe populaire ou un refuge pour sans-abri. Pendant les mois d’hiver, lorsque le temps se refroidit, ces organisations connaissent un trafic accru et ont besoin d’un coup de main. Faites du bénévolat pendant un après-midi et vous verrez à quel point cette expérience peut vous ouvrir les yeux.
Faites un don à une collecte locale de jouets ou de livres – de nombreuses associations organisent chaque année une collecte de jouets pour les enfants. Demandez à vos enfants de choisir un ou deux jouets à acheter et à donner. N’oubliez pas d’emmener les enfants avec vous pour déposer les jouets et expliquez-leur pourquoi vous le faites. Certaines grandes chaînes de librairies organisent une collecte de livres pour les fêtes de fin d’année, où les clients sont invités à acheter un livre pour le donner à un hôpital local pour enfants ou à une autre organisation.
Préparez des biscuits ou du pain pour un professeur, un ami ou un voisin, juste pour le plaisir. Déposez-les avec un mot leur disant combien vous appréciez le destinataire.
Créez quelque chose de nouveau
Les vacances d’hiver sont une excellente occasion de faire appel à votre côté créatif, car (a) nous sommes souvent enfermés à la maison et (b) c’est l’occasion de faire des cadeaux aux gens. Pourquoi ne pas fouiller dans les grandes boîtes de tissus et de matériel de bricolage qui se trouvent au sous-sol et créer quelque chose d’amusant ?
Pâte à sel : Fabriquez des ornements en pâte à sel, faites-les cuire et peignez-les. Vous pouvez les accrocher vous-même ou les offrir à d’autres personnes.
Fabriquez des cartes de vœux : Au lieu de dépenser de l’argent pour des cartes de vœux génériques cette année, faites les vôtres. Sortez du papier cartonné, des tampons, de la peinture au doigt, du fil et tout ce que vous pouvez imaginer. Demandez aux enfants de décorer les cartes, et il ne vous restera plus qu’à adresser les enveloppes et à placer un mot à l’intérieur. Personnellement, ma petite adore écrire du courrier et cette activité l’amuse beaucoup.
Des trucs de plein air : Ramassez des brindilles, des glands, des petites pommes de pin et de jolies feuilles. Utilisez-les pour décorer un cadre photo, faire un collage ou un centre de table d’autel. Recouvrez une pomme de pin de beurre de cacahuète et de graines pour oiseaux, puis suspendez-la à l’extérieur pour nourrir les oiseaux par exemple.
Créez votre propre bûche de Noël/Yule
La bûche de Noël est un excellent bricolage familial, car elle vous donne tout d’abord une excuse pour vous promener dans les bois. Prenez le temps de vous promener, et voyez ce que vous pouvez ramasser pendant que vous êtes dehors. Faites-en une aventure, si vous le souhaitez, et préparez un déjeuner ou un thermos de chocolat chaud. Une fois que vous aurez trouvé des choses intéressantes à mettre sur votre bûche de Yule et que vous l’aurez décorée, vous pourrez l’utiliser comme pièce centrale d’autel ou au cœur d’une cérémonie familiale de la bûche de Yule. N’oubliez pas de conserver un peu de votre bûche de Yule à la fin de la cérémonie, afin de pouvoir la brûler avec celle de l’année suivante !
Ma fille a adoré cette activité, nous avons collé des bougies blanches et tout un tas de feuilles, glands, houx sur notre belle bûche de Yule. Elle apporte un peu de nature à notre appartement citadin et on adore la décorer chaque année.
Devenez écolo
Pendant que nous nous concentrons sur les cadeaux, apprenez à vos enfants à “passer au vert” lorsque c’est possible. Il existe de nombreuses façons de rendre les fêtes un peu plus écologiques.
Utilisez autre chose que du papier d’emballage. Emballez vos cadeaux dans des sacs, des tissus ou des boîtes décoratives recyclables qui pourront être réutilisés l’année suivante, au lieu de finir dans une décharge. Ou encore, éliminez complètement le papier cadeau en offrant des cadeaux qui n’ont pas besoin d’être emballés – cartes-cadeaux, plantes vivantes, etc.
Au lieu d’acheter un arbre en plastique qui finira dans une décharge, décorez l’un de vos arbres extérieurs pour les fêtes. Si vous aimez avoir un arbre d’intérieur, il est toujours plus écologique d’en abattre un qui a été cultivé dans une ferme forestière que d’acheter un arbre en polychlorure de vinyle transformé commercialement !
Organisez une fête de famille
Souvent, nous sommes tellement pris dans le brouhaha des fêtes qu’avant même de nous en rendre compte, Yule est là et nous ne savons pas quoi faire. Nous sommes le 21 décembre, et tout ce que vous savez, c’est que le soleil s’est levé. Planifiez un peu à l’avance – et faites participer les enfants – et déterminez le genre de rituels que vous aimeriez faire pour célébrer cette année. Vous vous demandez quoi essayer ? Organisez une célébration pour accueillir le retour du soleil, bénir votre arbre de Noël ou honorer la déesse de votre tradition.Organisez un festin
Comme tout sabbat païen ou wiccan, Yule est le moment idéal pour organiser un grand festin. Invitez des amis, soit pour un dîner à la bonne franquette, soit pour un grand repas que vous aurez préparé vous-même. Il n’y a rien de mieux que de se retrouver avec les gens que l’on aime par une froide nuit d’hiver. Veillez à ce que les enfants aient beaucoup de choses à faire : coloriages, décoration de décorations, etc.
Et vous, quelles seront vos activités à faire en famille pour Yule ?
Laisser un commentaire