vendredi 9 juin 2023 il est 00h26
Sorcière ModerneSabbat de Lughnasadh 2023 : 5 façons simples de célébrer la première récolte
celebrer-sabbat-Lughnasadh

Sabbat de Lughnasadh 2023 : 5 façons simples de célébrer la première récolte

Lughnasadh est célébré chaque année le 1er août dans l’hémisphère nord. Et le 1er février dans l’hémisphère sud. C’est le moment où l’été commence à décliner et où la saison des récoltes commence. 

La roue de l’année tourne à nouveau et nous invite à sentir la chaleur du soleil sur nos visages. À sentir l’attraction épicée de la saison estivale avant qu’elle ne se transforme en automne. 

C’est le moment de récolter les graines que nous avons plantées au début du printemps. De se préparer au changement de climat. Découvrez ici cinq façons simples de célébrer Lughnasadh.

Qu’est-ce que Lughnasadh ?

Lorsque l’été est à son apogée, que les baies sont mûres pour la cueillette et que nous nous prélassons dans la chaleur du soleil, c’est le moment de faire la fête ; nos anciens ancêtres celtes l’ont célébrée par une fête qu’ils ont appelée Lughnasadh. Il s’agissait de la première fête des récoltes de l’année, qui marquait le moment où les cultures étaient récoltées pour la première fois. Une partie des récoltes était consommée immédiatement, tandis que l’autre était stockée pour l’hiver à venir. Lughnasadh est un sabbat païen et wiccan et fait partie de la roue wiccane de l’année.

Lughnasadh se situe à mi-chemin entre le solstice d’été (Litha) et l’équinoxe d’automne (Mabon). En Angleterre, ce jour est également appelé Lammas, ce qui signifie “Loaf Mass” (messe du pain). Le nom Lughnasadh se traduit approximativement par “Assemblée de Lugh”, car ce dieu celte populaire était honoré ce jour-là. Des offrandes étaient faites à Lugh, notamment les premiers fruits et céréales récoltés, ainsi qu’un taureau sacrifié. Ces offrandes étaient portées au sommet des collines et des montagnes, au plus près du soleil, et donc au plus près de Lugh. Lugh était alors satisfait, plein d’énergie et prêt à combattre le mal qui pouvait causer une mauvaise récolte. C’est pourquoi Lughnasadh était un sabbat au cours duquel les gens recherchaient la protection de leurs récoltes ET la prospérité.

Qui est Lugh, l’Éclatant ?

Le sabbat Lughnasadh porte le nom de Lugh, le dieu celte du soleil et des récoltes. Son nom signifie littéralement “Celui qui brille”, et son énergie est inextricablement liée au soleil. (En fait, si vous travaillez avec Lugh dans votre pratique, méditer et invoquer sa présence en prenant un bain de soleil est particulièrement puissant). Lugh est un dieu aux multiples talents, notamment dans les domaines de la guerre et de l’artisanat. Faisant partie des Tuatha de Danaan, Lugh est considéré comme l’ancêtre de certaines vieilles familles irlandaises, selon le mythe celtique irlandais. Son homologue gallois est Lleu, le fils aux cheveux brillants de la déesse Arianrhod, qui est également une divinité régissant le soleil et la fertilité de la terre.

La Morrigan : Le règne de Macha sur Lughnasadh

Selon Laurie Cabot, sorcière officielle de Salem, la Morrigan joue également un rôle important dans les célébrations de Lughnasadh et la saison des récoltes. Plus précisément, lorsqu’elle se manifeste sous la forme de Macha, la déesse de la guerre, du soleil et de la naissance. Dans son livre Celebrate the Earth, Macha “est forcée de courir contre les chevaux du roi d’Ulster alors qu’elle est enceinte. Elle donne naissance à des jumeaux. Au moment de l’accouchement, elle maudit les hommes d’Ulster… et devient reine d’Ulster pour sept ans… Macha se transforme en corbeau – une apparence courante à la fois sur le champ de bataille et dans les champs de maïs de l’été”.

Des façons simples de célébrer Lughnasadh à l’époque moderne

Que vous soyez solitaire ou que vous fassiez partie d’une assemblée, il y a tant de façons de célébrer ce sabbat. Si votre famille est également païenne, incluez-la dans les festivités. Si vous vivez seul, invitez un ami ou votre animal de compagnie !

1. Faire du pain

Si vous n’avez pas envie de faire une tarte mais que vous voulez tout de même respecter la tradition, c’est le moment de faire du pain. Encore une fois, Lughnasadh est le premier sabbat des récoltes, lorsque les cultures sont coupées pour la première fois. Souvent, les grains étaient cuits dans un pain et partagés entre les membres de la famille. Essayez de faire votre propre pain aux raisins à la cannelle, aux bananes, aux courgettes ou un pain de blé traditionnel. Honorez Lugh en lui réservant la première tranche. L’autre nom de Lughnasadh, Lammas, qui signifie “messe du pain”, rend hommage à Lugh en lui laissant la première tranche.

2. Festoyer !

Quelle est la chose que tout le monde aime faire ? Manger ! Quelle est la meilleure raison de manger beaucoup de nourriture saine et délicieuse ? Le sabbat des moissons Lughnasadh ! Nos anciens ancêtres célébraient presque toutes les fêtes par de grands festins. Invitez vos amis et votre famille et organisez un grand repas-partage. Les meilleurs plats de Lughnasadh sont les fruits de mer, le poulet rôti aux herbes, le pain, les baies, les pommes de terre, les légumes verts, les tartes et bien d’autres choses encore. Vous pouvez aussi rester discret et organiser un festin de Lughnasadh pour vous et vos amis les plus proches.

3. Les offrandes de Lughnasadh

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de célébrer Lughnasadh, réservez une offrande au soleil et/ou aux dieux et déesses du soleil. C’est grâce au soleil que nous avons de quoi survivre. Laissez de côté la première tranche de pain ou de tarte. Si vous festoyez, une assiette de nourriture. Si vous buvez du vin, le premier verre, etc. L’encens, la lumière des bougies et même une chanson sont également des offrandes suffisantes.

4. Rafraîchissez votre autel

L’une des choses que j’aime faire en tournant la roue de l’année est de rafraîchir mon autel. Cela signifie qu’il faut tout enlever, dépoussiérer l’autel et les outils, puis faire de la fumigation et de l’onction avec de l’huile. En outre, redécorer avec les symboles de la saison est relaxant et apporte une nouvelle ambiance à votre espace sacré. Pour Lughnasadh, ajoutez à votre autel des objets représentant le blé, le maïs, le raisin, le vin, les baies et le soleil.

5. Rituels de prospérité

La récolte représente la prospérité et l’abondance des bénédictions. Par conséquent, la première récolte de Lughnasadh est le moment idéal pour accomplir des rituels de prospérité pour la récolte à venir et les saisons d’hiver. Si vous effectuez un rituel d’abondance, veillez à préciser de quoi il s’agit (argent, santé, joie, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aucun produit dans le panier

Vous aimez le WitchZine ?
Inscrivez-vous à la WitchNews !

    En renseignant votre prénom et votre adresse email, vous acceptez de recevoir l’actualité du Witchzine et les dernières nouveautés d’Hey Kate ! par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription présent dans nos emails ou en me contactant.