vendredi 9 juin 2023 il est 01h47
Sorcière ModerneSabbat de Litha 2023 : 5 façons simples de célébrer le solstice d’été
celebrer-litha-solstice-ete

Sabbat de Litha 2023 : 5 façons simples de célébrer le solstice d’été

Litha, également connu sous le nom de Midsummer, est le premier jour officiel de l’été et se produit généralement autour du 21 juin dans l’hémisphère nord et autour du 21 décembre dans l’hémisphère sud. 

Le solstice d’été est une période liminaire, où le jour est le plus long de l’année et la nuit la plus courte. Nous célébrons la chaleur des rayons du soleil sur nous et son effet nourrissant sur la terre, sur les plantes, les arbres et même les eaux. Voici l’histoire et la signification de Litha, ainsi que 5 façons simples de célébrer Litha cet été.

La signification de Litha

La Saint-Jean est synonyme de célébration du soleil. Nos anciens ancêtres pensaient que le soleil était la force vitale de la terre – sa présence leur permettait de se réchauffer et de se nourrir. L’été est le moment où les graines semées au printemps poussent et commencent à produire leurs fruits. Dans la Wicca moderne et certaines traditions païennes, la déesse est considérée comme étant sous sa forme de mère pendant la saison estivale, lourde d’un enfant (le dieu), se préparant à donner naissance pendant la saison des récoltes.

Qu’est-ce que Litha ?

Litha serait un ancien mot germanique désignant les mois de juin et juillet. Les Anglo-Saxons ont apporté Aerra Litha avec eux dans les îles britanniques lorsqu’ils s’y sont installés aux Ve et VIe siècles de notre ère. Le vénérable Bède, moine et érudit anglais, a consigné les anciens mots saisonniers anglo-saxons, dont Aerra Litha. Le mot Litha a plusieurs traductions possibles. Certains disent qu’il signifie “doux” ou “calme”, en référence au fait que les mers étaient suffisamment calmes pour naviguer à cette époque. D’autres disent que Litha fait référence à la lune.

Selon l’auteur païen Galina Krasskova, le sabbat d’été Litha n’est que le deuxième en importance après Yule dans la pratique païenne moderne. Pour les peuples germaniques, les rites de Litha comprenaient des sacrifices aux dieux, des prières et des remerciements. Un sanglier était généralement sacrifié au dieu Freyr, tout comme à Yuletide. Il s’agissait de montrer sa gratitude pour la santé et la prospérité de la communauté. Des réunions étaient organisées autour de feux de joie et les restes du sanglier et de la nourriture étaient jetés dans le feu en guise d’offrande supplémentaire aux dieux. Ces traditions se perpétuent aujourd’hui.

Les Celtes célébraient-ils Litha ?

Nous savons donc que les peuples germaniques honoraient probablement le solstice d’été, mais nous pensons également que les anciens Celtes le faisaient aussi. À leur manière. Cependant, ils ne considéraient pas ce jour comme un jour saint important. Ces célébrations étaient réservées à Imbolc, Beltane, Lughnasadh et Samhain. Et ils ne l’appelaient pas Litha (Litha étant un mot germanique). Il est intéressant de noter que le mois de juin était un mois rare en Irlande et dans les îles britanniques à l’époque des Celtes. La saison des semailles venait de s’achever et les réserves d’hiver des populations étaient pratiquement épuisées en juin. Il est donc logique de célébrer le soleil d’une manière ou d’une autre afin d’apaiser les dieux solaires et d’espérer une récolte abondante au cours de la saison à venir.

Les Celtes pensaient que la saison estivale appartenait aux hommes et la saison hivernale aux femmes. L’été commençait en fait à Beltane et se terminait à Samhain (qui signifie en fait la fin de l’été). C’est à ce moment-là que l’hiver commençait et que la partie féminine de l’année débutait. Les druides modernes appellent le solstice d’été Alban Hefin, ce qui signifie la “lumière de l’été”.

Pourquoi Litha est-elle parfois aussi appelée la Saint-Jean ?

C’est là que les gens s’embrouillent avec la terminologie. Et je comprends pourquoi. Il y a au moins trois noms pour cette fête parce que nous avons un mélange d’anciennes traditions culturelles ET de périodes de temps. Litha est un mot germanique qui désigne la fête du solstice d’été. Quant à Midsummer, il s’agit techniquement d’un mot qui signifie le milieu de l’été. Mais le solstice d’été est techniquement le début de l’été, n’est-ce pas ? Ce n’est pas tout à fait le cas.

Pour les gens d’aujourd’hui, le solstice marque le début de la saison estivale. Mais il y a des siècles, et comme mentionné dans la section celtique ci-dessus, Beltane était le premier jour de l’été et correspondait aux saisons d’un point de vue astronomique. Par conséquent, le milieu de l’été correspondait au moment où le soleil était à son apogée, créant ainsi le jour le plus long de l’année. Ainsi, lorsque les gens disent “la mi-été”, rappelez-vous que les dates, les mois, les calendriers et la façon dont nous voyons l’année ont changé au fil des ans.

5 façons de célébrer le solstice d’été aujourd’hui

1. Une façon simple de célébrer Litha : sortir !

La façon la plus simple et la plus importante de célébrer le sabbat de la Saint-Jean est probablement de sortir ! Ce chemin spirituel consiste à se connecter à la nature et la meilleure façon de le faire est d’être dans la nature. Même votre jardin ou votre quartier fait l’affaire !

2. Explorer un parc ou une forêt

Il y a tellement de façons amusantes de célébrer Litha à l’extérieur. Quel meilleur jour que le sabbat de la Saint-Jean pour partir à la découverte d’un parc ou d’une forêt ? S’il fait très chaud chez vous, restez hydraté et si vous tombez sur un ruisseau ou une rivière, baignez-vous !

3. Aller à la plage

Allez à la plage pour célébrer Litha. Non seulement vous pouvez profiter du soleil, mais l’eau est également au rendez-vous. C’est le moment où le soleil entre dans le Cancer, qui est un signe d’eau. Le feu et l’eau font de l’été l’une des meilleures saisons pour aller à la plage. Construisez un château de sable près de l’eau et laissez l’océan l’emporter, ainsi que vos soucis. C’est une façon simple et amusante de célébrer la Saint-Jean.

4. Célébrez Litha par un festin

Quelle est la chose que presque tout le monde aime faire ? Manger ! Une façon savoureuse de célébrer Litha est d’organiser un festin. Nos ancêtres célébraient chaque fête par un festin. Souvent, les festins duraient des jours entiers. Invitez vos amis et votre famille (si vous voulez partager) et organisez un grand dîner ou une grande fête. Demandez aux autres d’apporter un plat pour un repas-partage, de cette façon vous n’aurez pas à acheter et cuisiner de la nourriture pour un grand nombre de personnes. Voici quelques bons plats d’été : fruits de mer (crabe, crevettes, poisson, huîtres), poulet à la bière sur le gril, pastèque, baies, limonade, avocat, courge d’été et pommes de terre au four. Vous pouvez aussi faire un rôti de porc et en offrir une partie aux dieux, comme le faisaient les anciens peuples germaniques.

5. Célébrer Litha avec des objets d’art et d’artisanat

Un moyen facile de célébrer Litha avec un peu de créativité divine est de faire de l’artisanat ! Parmi les activités manuelles amusantes de la Saint-Jean, citons la fabrication de capteurs de soleil, de couronnes florales, de capteurs de rêves, d’une roue solaire, de plaques solaires en pâte à sel, etc.

Et vous, comment allez-vous célébrer Litha cette année ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aucun produit dans le panier

Vous aimez le WitchZine ?
Inscrivez-vous à la WitchNews !

    En renseignant votre prénom et votre adresse email, vous acceptez de recevoir l’actualité du Witchzine et les dernières nouveautés d’Hey Kate ! par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription présent dans nos emails ou en me contactant.