
Le sabbat de Samhain 2022 : comment célébrer le nouvel an des sorcières ?
Samhain (ou Samain) est un sabbat très spécial pour de nombreuses sorcières, et on l’a même appelé “le nouvel an des sorcières”. Il se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2021.C’est une période qui marque la séparation entre la lumière (les jours plus chauds et plus lumineux) et l’obscurité (les nuits longues et froides). Samhain a des racines profondes en tant qu’ancienne célébration celtique. Je vous en dis plus sur ce sabbat, l’un de mes favoris avec Ostara, et comment le célébrer en 2021 !
Les origines celtiques de Samhain
Les anciens Celtes considéraient Samain comme une fête très importante, se déroulant à mi-chemin entre l’équinoxe d’automne et le solstice d’hiver. À cette époque de l’année, on laissait les feux de foyer s’éteindre dans les maisons familiales pendant la récolte.
Une fois la récolte terminée, les célébrants se joignaient aux prêtres druides pour allumer un feu communautaire à l’aide d’une roue qui provoquait des frictions et des étincelles. La roue était considérée comme une représentation du soleil et était utilisée avec des prières. Du bétail était sacrifié et les participants ramenaient chez eux une flamme du bûcher communautaire pour rallumer l’âtre.
Les premiers textes présentent Samain comme une fête obligatoire de trois jours et trois nuits au cours de laquelle la communauté devait se montrer aux rois ou chefs locaux. Si elle ne participait pas, elle était censée être punie par les dieux, généralement par la maladie ou la mort.
Le mot “Samhain” vient du vieil irlandais et peut se traduire par “la fin de l’été”.
Samhain : mythes et légendes
Samain était considérée comme une période liminale, où la frontière entre ce monde et l’Autre Monde pouvait être plus facilement franchie, ce qui signifiait que les “aos sí”, les “esprits” ou les “fées” (le petit peuple), pouvaient plus facilement entrer dans notre monde. À Samain, des offrandes de nourriture et de boisson étaient laissées à l’extérieur pour les “aos sí” et des portions de récoltes pouvaient être laissées en terre pour eux.
Les gens veillaient également à ne pas offenser les “aos sí” et cherchaient à éloigner ceux qui cherchaient à semer la zizanie. Ils restaient près de chez eux ou, s’ils étaient obligés de marcher dans l’obscurité, retournaient leurs vêtements ou portaient du fer ou du sel pour les tenir à distance.
Les morts étaient également honorés à Samhain. Le début de l’hiver était peut-être considéré comme le moment le plus propice pour le faire, car il s’agissait d’une période de “mort” dans la nature. Des places étaient mises à table et près du feu pour les accueillir. La croyance selon laquelle les âmes des morts reviennent à la maison une nuit par an et doivent être apaisées semble avoir des origines anciennes et se retrouve dans de nombreuses cultures à travers le monde.
Samhain, l’ancêtre d’Halloween ?
Halloween tombe le 31 octobre car l’ancienne fête gaélique de Samhain, considérée comme la plus ancienne racine connue d’Halloween, avait lieu ce jour-là.
Le mot Halloween signifie littéralement “soirée sacrée” (hallowed evening), et les premiers célébrants européens le connaissaient sous le nom de “All Hallows’ Eve”. La veille de la Toussaint (31 octobre) et la Toussaint (1er novembre) rendaient toutes deux hommage aux saints (“hallows” = saints). Le nom a finalement été raccourci en “Halloween”, que nous connaissons aujourd’hui.
La fête d’Halloween que nous célébrons aujourd’hui a réellement pris son essor au milieu du XIXe siècle, lorsqu’une vague d’immigrant.e.s irlandai.se.s a quitté leur pays pendant la famine des pommes de terre. Les nouveaux arrivants ont apporté leurs propres superstitions et coutumes aux Etats-Unis.
À la fin des années 1800, les gens ont commencé à organiser des fêtes d’Halloween qui mettaient davantage l’accent sur les jeux, les friandises de la saison automnale et les costumes amusants.
Symboles de Samhain
Couleurs : Noir, brun, jaune, violet, or, argent, rouge.
Aliments : Pommes, citrouilles, gibier à plumes rôti, cidre, vin noir, poires, légumes racines.
Pierres : Quartz fumé, ambre, obsidienne, pyrite, onyx, cornaline, turquoise.
Symboles : chauve-souris, chat, merle, chaudron.
Fleurs : Calendula, tournesol, gingseng sauvage, absinthe.
Déités : Ishtar, Dieu Cornu, Orsis, Loki, Perséphone, Cerrunnos, Dionysos

Wicca et Samhain
Un large renouveau de Samain ressemblant à sa forme païenne traditionnelle a commencé dans les années 1980 avec la popularité croissante de la Wicca.
La célébration de Samain par la Wicca prend de nombreuses formes, des cérémonies traditionnelles du feu aux célébrations qui englobent de nombreux aspects de l’Halloween moderne, ainsi que des activités liées à l’honneur de la nature ou des ancêtres.
Les Wiccans considèrent Samain comme le passage de l’année et intègrent des traditions wiccanes communes à la célébration.
Dans la tradition druidique, Samain célèbre les morts par un festival le 31 octobre, qui comprend généralement un feu de joie et une communion avec les morts. Les païens américains organisent souvent des fêtes de la musique et de la danse appelées Witches’ Balls à proximité de Samhain.
Comment célébrer Samhain en 2022 ?
- Promenade dans la nature
- Installez un autel de Samhain
- Cérémonie de Samhain
- Faites un autel des ancêtres
- Visitez un cimetière
- Faites une pause
- Invocations divines
- Herbes et épices
- Tissez des liens
Notre sélection à retrouver sur le shop
3 Commentaires
cyrielle
Bonjour, vous dites qu’il existe des choses en ligne pour célebrer samhain, savez vous m’en dire plus? merci!
cora85
Merci pour ce bel article !
Félicitations pour la mise en page du site.
Je me demande en ce moment si ce n’est pas ma fête favorite car elle marque le passage à une nouvelle année…
Belle fin de semaine !