samedi 30 septembre 2023 il est 16h03
Sorcière ModerneComment célébrer le sabbat d’Imbolc 2023 ?

Comment célébrer le sabbat d’Imbolc 2023 ?

Le sabbat d’Imbolc : un peu d’histoire

La célébration d’Imbolc remonte à l’ère préchrétienne dans les îles britanniques.

Les premières mentions d’Imbolc dans la littérature irlandaise remontent au 10e siècle. La poésie de cette époque associe la fête au lait de brebis, ce qui implique la purification.

On a supposé que cela provenait du cycle de reproduction des moutons et du début de la lactation. La fête était traditionnellement alignée avec le premier jour du printemps et l’idée de renaissance.

Imbolc : sortir de l’hibernation

Entre le milieu de l’hiver et le début du printemps, la nature est en équilibre, le sol gelé n’a pas encore dégelé mais la période la plus sombre de l’année est passée. Exactement entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps, ce sabbat païen appelé Imbolc marque le tournant.

Le mot “Imbolc” signifie “dans le ventre”, ce qui fait penser à un animal dans le ventre de la terre, qui se réveille lentement de son hibernation. Ce jour est un appel à allumer un feu dans le ventre, pour réchauffer et dégeler les espaces qui étaient gelés et dormants.

Imbolc est un temps d’organisation avant de planter des graines et tend à être un sabbat calme et introspectif. Il s’agit d’un sabbat que vous pouvez choisir de passer complètement solitaire, car il s’agit surtout de travail intérieur et de réflexion personnelle, de recalculer la trajectoire de votre vie et de vous assurer que vous vous dirigez dans la direction où vous voulez arriver.

Imbolc et la déesse Brigid

Imbolc est un temps pour célébrer Brigid (Brighid, Bride, Brigit), une déesse païenne tellement appréciée que son culte a été intégré dans l’église chrétienne sous le nom de St Bridget.

C’est une déesse de la guérison, de la poésie et de la forge. C’est une déesse du feu, du soleil et du foyer. Elle apporte la fertilité à la terre et à ses habitants et est étroitement liée aux sages-femmes et aux nouveaux-nés. Elle est la triple déesse, mais à Imbolc, elle est dans son aspect de jeune fille.

Brigid était considérée comme l’un des plus puissants dieux celtiques, la fille du Dagda, le plus ancien dieu du panthéon celtique Tuatha du Danann.

Selon les mythes relatifs à la naissance de Brigid, elle serait née avec une flamme dans la tête et aurait bu le lait d’une vache mystique venue du monde des esprits. On attribue à Brigid le tout premier keening, une plainte traditionnelle pour les morts pratiquée lors des funérailles par les femmes irlandaises et écossaises.

Symboles d’Imbolc

  • Couleurs : blanc, lilas, rose, jaune, vert
  • Cristaux : améthyste, pierre de sang, rubis, turquoise, grenat.
  • Herbes : Romarin, aneth, basilic, laurier, camomille, fleurs jaunes, angélique, mûre
  • Décorations d’autel : Croix de Brigid, roues de bougies, conifères, chariots à grains, roues solaires, fleurs.
  • Associations : Bougies, l’agneau, purification
sabbat-imbolc-rituels-2022

Comment célébrer Imbolc en 2023 ?

Les célébrations païennes modernes d’Imbolc comprennent des activités visant à célébrer l’arrivée du printemps et à s’engager énergétiquement dans le cycle de l’année.

Le feu reste une composante importante de cette fête. À Marsden, en Irlande, un grand festival annuel du feu est organisé. Dans “Wicca : A Guide for the Solitary Practitioner”, Cunningham écrit qu’il est traditionnel d’allumer une bougie dans chaque pièce de la maison ou d’allumer chaque lampe de la maison juste après le coucher du soleil “pour honorer la renaissance du soleil”.

Voici quelques idées simples pour célébrer Imbolc cette année.

Allumez une bougie – une flamme est le symbole traditionnel d’Imbolc, qui est une fête du feu.

Faites le ménage de printemps de votre intérieur. La maison est au cœur de la célébration de cette fête.

– Si vous avez la chance d’avoir un jardin, planifiez vos plantations pour l’année à venir et semez peut-être quelques graines précoces. Vous pouvez commencer à planter des tomates ou des pois de senteur à l’intérieur en février.

– Promenez-vous près d’une rivière ou d’un ruisseau. Vous pouvez aussi ramener votre rituel de purification à la maison et prendre un long bain.

– Mangez quelque chose de crémeux ou à base de fromage (comme si nous avions besoin d’une excuse pour manger du fromage). Le mot “imbolc” vient de “lait de brebis”. Vous aimerez donc peut-être déguster une fondue ou une simple boisson lactée au coucher. Si vous ne consommez pas de lait, vous pouvez préparer quelque chose comme un curry, pour célébrer le réchauffement de la terre, avec beaucoup d’épices parfumées.

Décorez votre autel avec des couleurs et des symboles liés à Imbolc ou à la déesse Brigid.

– Vous pouvez également fabriquer une croix de Brigid pour protéger votre foyer3

Rituel d’Imbolc retour à la lumière

Bien que nous ayons gagné un peu de lumière depuis le Solstice d’hiver, les nuits sont toujours plus longues que les jours et la lumière est toujours en train de revenir. Il s’agit d’un rituel simple qui peut impliquer toute la famille si vous le souhaitez, en particulier les enfants. Je ne sais pas vous, mais ma fille de 5 ans adore participer aux rituels, de lune ou de sabbat. Alors je recherche souvent des idées pour l’impliquer.

Une fois la nuit tombée, demandez aux enfants ou aux autres participants d’éteindre toutes les lumières pendant que vous allumez une bougie. Prévoyez une petite bougie, comme une bougie chauffe-plat ou une bougie de rituel pour chaque participant. Une fois la nuit tombée, demandez à chaque participant d’allumer sa propre bougie à partir de la grande bougie (avec assistance pour les plus petits bien entendu).

Si vous le faites avec des enfants, c’est l’occasion de parler du lien entre le feu et Imbolc, de la déesse Brigid, ou simplement du fait que la lumière de la bougie représente la lumière et la chaleur du printemps à venir. Réfléchissez à la signification de l’obscurité, qui est à la fois le début et la fin, la mort et la naissance du cycle. Remerciez l’obscurité tout en invitant la lumière à revenir.

Pour terminer le rituel, demandez à chaque membre de faire un vœu avant de souffler sa bougie respective (allumez d’abord toutes les lumières, si l’obscurité risque d’effrayer les jeunes enfants).

Imbolc est le moment de décider de ce que vous désirez et de planifier la meilleure façon d’aller de l’avant lorsque le printemps aura dégelé le sol gelé et que nous sortirons de l’hibernation.

Comment comptez-vous célébrer Imbolc ? Partagez vos idées dans les commentaires ci-dessous. Au plaisir de vous lire

6 Commentaires

  • Jérôme

    Bonjour Madame,
    merci pour ces gentils mots. A Imbolc, j’allume des bougies 🕯. Je prépare un feu dans le jardin et je joue du tambour .J ‘arrose le feu 🔥 de Lait et d’herbes aromatiques en invoquant les esprits de la Nature et en les remerciant. Puis je m’assois et je contemple le feu jusqu’à son extinction.

    • Mary bridget

      Quel belle façon a célébrer..moi j’ai just un balcon ..alors je me contante à meditation sur les flames des bougies

  • Eva

    Bonjour 🤗
    Je découvre Imbolc et les célébrations païennes depuis peu ! Du coup ton article m’a vraiment éclairée et je le relirais !
    Je vais réfléchir à notre façon de célébrer Imbolc, je pense pratiquer plusieurs de tes propositions ci dessus, en fonction de mon emploi du temps ✨🌿
    Merci beaucoup !

  • Julie

    Bonjour, j’ai demandé à la Déesse Brigid de recevoir sa lumière, sa chaleur et son feu. Je les ai reçues(us) et en retour, je lui ai envoyé ma lumière et mon feu. Je lui ai envoyé trop fort et elle m’a enseigné comment le faire de façon beaucoup plus douce. Merci à vous, à la Déesse et au Dieu.

  • Mélissa de Hey Kate !

    Merci à toustes pour vos commentaires ! J’espère que vous avez célébré ce beau sabbat à votre façon, dans la paix, la bienveillance et l’amour !

    Merci pour vos partages 🥰

  • cora85

    Votre site est de qualité remarquable !
    Je vous souhaite un bel Imbolc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aucun produit dans le panier

Vous aimez le WitchZine ?
Inscrivez-vous à la WitchNews !

    En renseignant votre prénom et votre adresse email, vous acceptez de recevoir l’actualité du Witchzine et les dernières nouveautés d’Hey Kate ! par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription présent dans nos emails ou en me contactant.